Connect with us

SOCIETE

Butembo : évasion spectaculaire à la prison centrale de Kangwangura

La prison centrale de Butembo, Kakwangura à été la cible d’une incursion des rebelles dans la nuit de mardi à ce mercredi 10 août. Les services de sécurité dresse un bilan provisoire de 3 morts dont deux policiers qui montaient la garde et un milicien Mai-mai et quelques détenus évadés de la cellule de détention.

Dans une dépêche traitée par Lemandat.cd, le porte-parole des opérations Sokola1 Grand nord, le capitaine Anthony Mwalushay confirme la nouvelle et précise que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont traqué les assaillants et ont récupéré une arme et un colis de munitions.

Il a, en outre, fait savoir que trois détenus ont été maîtrisés et remis sous les verrous.

Un groupe Mai-mai non encore identifié a attaqué la prison centrale de Kangwangura dans la ville de Butembo. L’événement malheureusement s’est passé dans la nuit du mardi 09 à ce mercredi 10 août. Le premier bilan est encore provisoire, fait état de 2 policiers qui étaient de gardes tués, un combattant Mai-mai du nom de Kasereka Vyeka neutralisé, son arme et son colis contenant 90 munitions récupérés par les militaires venus en renfort “, a indiqué le porte-parole des opérations Sokola1 Grand nord.

Quelques détenus de cette prison centrale de Butembo, a-t-il ajouté, ont évadé et la cellule de détention des femmes, a été brûlée avant l’arrivée de renfort. Et de souligner que : Après la poursuite de ces hors-la-loi par les militaires FARDC, 3 évadés ont été maîtrisés et ramenés en prison. Pour l’instant, la situation est redevenue calme et des dispositions sécuritaires ont été prises pour retrouver les prisonniers évadés.

A en croire d’autres sources, ces rebelles se seraient éparpillés dans les quartiers périphériques de la ville où ils ont été visibles tôt le matin de ce mercredi fuyant les tirs des Forces de l’ordre. Pour l’armée, “la situation est redevenue calme et des dispositions sécuritaires sont prises pour retourner les évadés”.

La rédaction

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *