Connect with us

SOCIETE

Loi sur l’accès à l’information en RDCongo : Patrick Muyaya rassure

Sous l’impulsion du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le gouvernement est plus que déterminé pour que la loi sur l’accès à l’information en RD Congo soit adoptée au niveau du Parlement.

S’adressant aux professionnels des médias mercredi 5 octobre, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’accès universel à l’information, Patrick Muyaya Katembwe a réitéré encore une fois son implication pour l’aboutissement heureux à ladite loi.

“Nous avons tenu à être là parce que, comme vous le savez, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi avait présidé personnellement les travaux des États généraux de la Communication, car nous voulons changer globalement le secteur de l’exercice de la liberté de la presse d’une part, et de l’accès à l’information d’autre part “, a déclaré le ministre en sa qualité de porte-parole du gouvernement.

Il a fait savoir que sa “présence à cette commémoration se justifie par le fait qu’il fallait faire le point sur les progrès obtenus depuis la tenue des États généraux”. C’est le cas par exemple, de la nouvelle loi sur presse qui sera adoptée cette au Conseil des ministres.

Ce qui lui permettra de commencer le débat au niveau parlementaire dès que les députés pourront l’aligner à l’ordre du jour. S’agissant de la loi sur l’accès à l’information qui est suivie par le député national Moïse Nyarurabo, Patrick Muyaya a réaffirmé qu’au niveau du gouvernement, il va se rassurer qu’un plaidoyer puisse se faire auprès de l’Assemblée nationale pour que cette loi puisse être avalisée et adoptée. “Le plus grand travail sera fait au niveau de sa compréhension auprès de nos administrations “, a-t-il insisté.

Pour rappel, la journée internationale de l’accès universel à l’information a été consacrée par la résolution 74/5 du 15 octobre 2019 de l’Assemblée générale des Nations-unies.

José BABIA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *