Connect with us

SOCIETE

A Kimbanseke, pendant la pluie «l’opération Pusu» connaît un grand succès !

Pour circuler à Évolution, il faut désormais utiliser le chariot soit être transporté par quelqu’un sur le dos. Ce quartier située dans la commune de Kimbanseke à l’Est de la capitale RD Congolaise a les pieds dans l’eau après la pluie exceptionnelle qui s’est abattue ce mardi.

C’e n’est pas une première fois. Des jeunes tentent ce qu’ils peuvent des ruines de leurs maisons. Plusieurs maisons ont été touchées par les inondations.

Mukendi, trentaine, surnommé Tatu par les populations de ce coin, profite de cette pluie pour faire son job “opération Pusu”. Il transporte des gens avec son chariot. « Je gagne un peu d’argent pendant la saison de la pluie », se réjouit-il. « Le coût de mon transport se lève à 1000 FC personne vu que l’eau déborde beaucoup dans notre milieu », explique-t-il.

Avec sa concubine Sofia et ses quatre enfants, Mukendi prend soin de toute sa famille avec ce métier de pousse-pousseurs. « En réalité, je transporte des colis des clients sur mon chariot », relate-t-il. Mais, poursuit Tatu, en cas de la pluie, je change des tactiques. « Ça devient maintenant le tour des hommes étant donné qu’il n’y a des gens pour le transport des colis pendant la pluie ».

Face à ces inondations, certains jeunes volontaires avec des culottes trouées montrent des bouts des fesses se lancent au transport des gens sur le dos. « Le dos c’est à 500 FC. Tu refuses, tu marches sur les eaux », crie un de ces transporteurs d’un air boudeux.

Des maisons construites à côté d’une rivière appelée Bansimba ont été complètement inondées. Certains occupants se sont placés sur le toit de leurs habitations pour éviter d’avoir les pieds dans l’eau. Ils disent avoir perdu des biens de valeur.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *