Connect with us

SOCIETE

Insalubrité à Kinshasa: Ngobila et les bourgmestres de 24 communes interpellés par Daniel Aselo

Au cours de la soixante-quinzième réunion du conseil des ministres, le président de la République Félix Tshisekedi , a indexé les bourgoumestres de 24 communes de Kinshasa , sur l’absence d’un plan d’entretien et d’assainissement régulier des voies d’évacuations des eaux de pluie.

Dans la même perspective des choses , le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel ASELO a interpellé ce jeudi 10 novembre en la salle virunga du bâtiment de la territoriale, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila ainsi que les bourgmestres de 24 communes pour faire un diagnostique de la situation afin de prendre des mesures adéquates consécutivement aux orientations données par le chef l’État.

A en croire le patron de la sécurité, il est donc temps de faire appliquer strictement et rigoureusement le plan de la ville de Kinshasa, en dépit de toutes les difficultés présentes , pour stigmatiser les constructions anarchiques sur les collecteurs d’eau devenues monnaie courante dans la ville.

Sur cette même optique , le ministre de l’intérieur a invité chaque bourgmestre à s’impliquer dans l’assainissement de sa commune pour lutter contre l’insalubrité à Kinshasa.

“Ceci passe notamment par l’interdiction d’octroyer des autorisations précaires aux tenanciers des bars et kiosques pour construire dans les routes ou encore l’interdiction de l’usage des emballages non biodégradables”, souligne-t-il.

Et de poursuivre : ” La prolifération des marchés pirates devenus sources des revenus mais encore la problématique des parkings dans les commissariats et trottoirs qui obstruent les caniveaux. Les bourgmestres complaisants face à cette situation dans leurs juridictions se verront être exposés à la rigueur de la loi”.

A l’issue de cette rencontre , une commission ad hoc a été constituée à pour faire l’état des lieux et proposer des mesures à prendre à court, moyen et long terme pour endiguer ce phénomène.

Rédaction

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *