Connect with us

SOCIETE

RDC : du 29 novembre au 01 décembre, tenue du Forum des jeunes filles de la RDC

Il se tiendra à Kinshasa du 29 novembre au 01 décembre, le Forum des jeunes filles de la République démocratique du Congo.

C’est l’annonce faite par le ministre de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, Yves Bunkulu lors de son intervention au conseil des ministres du vendredi dernier.

Le numéro 1 de la jeunesse congolaise a précisé que ces assises qui sont appuyées par l’UNICEF, bénéficieront de la collaboration des ministères des Affaires sociales et du Genre, famille et enfant, et aborderont plusieurs thématiques qui visent à informer, connecter et autonomiser les jeunes filles.

Dans cette optique, il a rappelé que la République démocratique du Congo est un pays composé à majorité des jeunes de moins de 35 ans, et que la jeune fille de moins de 18 ans représente la moitié de cette population jeune.

« Il se trouve que plusieurs jeunes filles, environ 7 millions, contractent des mariages précoces », énumère-t-il. « Et nombreuses d’entre elles ne fréquentent presque jamais l’école », regrette-t-il avant de décrier « pendant que certaines subissent des violences sexuelles et d’autres traitements dégradants ».

L’organisation et la tenue de ce Forum permettront le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes filles, surtout la majorité vivant dans les milieux ruraux, a souligné le ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *