Connect with us

POLITIQUE

Présidentielle 2023 : se déclarant candidat, Moïse Katumbi tacle le régime et claque la porte de l’Union sacrée !

Après un long moment que l’ancien gouverneur du Katanga, l’homme de Kashobwe est resté silencieux, ce vendredi 16 décembre, Moïse Katumbi annonce sur RFI et France 24 qu’il est candidat à la course au palais présidentiel.

« Je suis candidat, car la situation du Congo est chaotique et car je dois sauver un peuple en danger », déclare-t-il à 19 heures en indirect de la France.

L’ancien membre de l’Union sacrée promet une « vision et un programme pour reconstruire l’armée et la sécurité du pays, et pour créer des emplois et refaire les infrastructures ».

En outre, le président de Ensemble pour la République précise sur RFI et France 24 qu’il « quitte l’Union sacrée – la coalition présidentielle qui soutient la candidature du Président sortant Félix Tshisekedi ». Et que sa propre candidature sera « avalisée par un congrès de son parti Ensemble pour la République », à partir de ce lundi 19 décembre à Lubumbashi.

Reste à savoir si ses multiples cadres qui sont dans le gouvernement actuel vont suivre le Chairman, ou vont rester avec Tshisekedi jusqu’à la fin du mandat qui court jusqu’à l’année prochaine.

 

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *