Connect with us

POLITIQUE

Ituri : Un nouveau groupe d’autodéfense dénommé MADI voit le jour

Le mouvement d’autodéfense populaire de l’Ituri (MAPI) c’est le nouveau groupe d’autodéfense lancé officiellement ce jeudi 22 décembre 2022 à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.

Dans leur déclaration, ce mouvement dit avoir l’objectif de riposter contre les attaques des groupes armés négatifs en Ituri notamment CODECO, Chini ya kilima, Zaïre, ADF pour ne citer que ceux-là.

D’après Justin Kabaseke porte parole de MADI, leur mouvement travaille pour les actions des FARDC en se référant aux l’articles 63 et 67 de la constitution demandant la population à défendre son entité message réitéré par le gouverneur militaire de l’Ituri en avril dernier à Komanda en disant: “les jeunes, ne laissez pas votre milieu tombé entre les mains de l’ennemi”.

“Vu les différentes déclarations incendiaires de la force négative en Ituri dont CODECO et FPIC accusant les communautés victimes comme détentrices des groupes armés qui n’a jamais existé au sein de cette communauté. A cet effet nous rappelons à toute notre jeunesse de l’Ituri de s’engager à résister contre les massacres de ces groupes armés qui depuis 2017 ont poussé notre jeunesse dans une pauvreté totale dont déplacement massif, refuge, tueries, pillages, viol des femmes, violation des droits humains et de la population. Nous soutenons les FARDC et la communauté internationale, les institutions de la République Démocratique du Congo ” a déclaré MAPI.

Contacter par la rédaction de lemandat.cd, la société civile de l’Ituri par l’entremise de son coordonnateur Dieudonné Losa dit n’être pas d’accord avec ce mouvement d’autodéfense pour combattre d’autres milices.

“Nous ne pouvons jamais avoir un avis favorable avec pour un mouvement d’autodéfense. Au contraire, ça ne sert à rien d’avoir des groupes armés pendant que tout les autres sont allés vers le processus de cessation des hostilités” a-t-il dit.

Le porte parole des FARDC en Ituri abordé pour la cause dit n’être pas au courant d’une quelconque mouvement d’autodéfense que ce soit.

Antoine Bienvenu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *