Connect with us

SOCIETE

Nord-Kivu : la marche anti-EAC réprimée, plusieurs interpellations signalées

Une manifestation a été violemment réprimée ce mercredi à Goma. Plusieurs manifestants sont descendus dans la rue pour dire non à la Force régionale de l’EAC déployée dans la partie Est du pays.

Répondant à l’appel de mouvements citoyens, une centaine de manifestants rassemblée près d’un rond-point, dit être fatiguée de la Force régionale de l’EAC.

“ La population est fatiguée de voir cette force inutile de l’EAC se transformer en une mission d’observation qui regarde comment on nous massacre ”, indique Espoir Mwinuka, un militant de la LUCHA, un groupe de jeunes activistes, co-organisateur de la marche.

Des milliers de soldats kényans et burundais sont déjà en RDC dans le cadre du déploiement de cette force de l’EAC. 750 soldats sud-soudanais sont aussi attendus en RDC.

Ce manifestant dénonce plusieurs interpellations par les forces de l’ordre. “Nous condamnons la brutalité de la police ”, décrie-t-il. “Nous n’avons pas pu déposer notre mémo au gouverneur militaire comme s’était prévu”, affirme-t-il avant d’ajouter: “Nous exigeons à la Force régionale EAC, d’aller combattre les rebelles du M23.”

Dans un communiqué publié mardi, le maire de la ville de Goma, n’a pas pris acte de cette manifestation, expliquant que, “cette activité n’a pas été autorisée pour ne pas jouer le jeu de l’ennemi.”

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *