Connect with us

SOCIETE

Visite du Pape en RDC : Goma exclu du programme pour cause d’insécurité

Le Pape François ne foulera pas ses pieds dans la ville de Goma (Nord-Kivu), dans l’est de la RDC comme prévoyait son programme.

Cette partie du pays est marquée par le conflit armé entre les rebelles du M23 et les forces gouvernementales obligeant les habitants à fuir dans toutes les directions.

Patrick Muyaya, ministre de Communication et médias l’a indiqué mercredi soir sur Twitter. Par contre, le souverain pontife réservera un moment de prière et de compassion à une délégation des déplacés en provenance de la province du Nord-Kivu.

Selon le programme officiel de sa visite qui s’inscrit autour de la thématique “Tous réconciliés en Jésus Christ”, prévoit dès son arrivée le 31 janvier prochain, des rencontres avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique au Palais de la nation où il va prononcer un discours.

Le jour suivant, soit le 01 février, le saint Père va célébrer une messe à l’aéroport de Ndolo dans la matinée et dans l’après-midi, avant de rencontrer le même jour les victimes des violences dans l’est du pays.

Il s’agit de la 40ème visite du Pape François à l’étranger depuis son élection en 2013, et la première de l’année 2023 qui s’ouvre du 31 janvier au 03 février en RDC, après le report de celle de juillet 2022.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *