Connect with us

POLITIQUE

Conférence de la CEEAC: sans surprise, Kagame sabote les assises!

Alors que plusieurs chefs d’État de la sous- région ont fait le déplacement de la capitale congolaise pour participer à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le président rwandais Paul Kagame a, sans surprise, préféré briller par son absence.

Selon certains observateurs, ce boycott était prévisible au regard des tensions qui règnent entre les deux pays. Accusé d’être le parrain des rebelles du M23, qui a pris le contrôle de plusieurs localités dans l’Est de la RDC, Paul Kagame, expert en négationnisme, ne pouvait pas venir à Kinshasa.

“Certainement, son homologue Félix Tshisekedi va dénoncer de nouveau l’agression rwandaise au cours de ce sommet. Donc, Kagame a évité que les Congolais puissent lui cracher des vérités, du reste déjà connues par tous ”, a analysé cet observateur.

Paul Kagame a prévenu Kinshasa d’avoir franchi la ligne rouge en utilisant les FDLR pour attaquer les civils et Kigali agira de la même manière. Il a poursuivi, à en croire The EastAfrican, que la lutte congolaise ne se jouera pas sur le sol rwandais.

A ces assises, le pays de Paul Kagame participe à distance. Le chef de la diplomatie rwandaise, Vincent Biruta intervient par visioconférence depuis Kigali.

Parmi les chefs d’État présents à Kinshasa, il y a notamment, Denis Sassou N’guesso (Congo-Brazzaville), Evariste Ndayishimiye (Burundi), Faustin-Archange Touadera (RCA), Idriss Deby Itno (Tchad), Ali Bongo (Gabon).

Au cours de ces assises, le président Félix Tshisekedi va céder la présidence tournante de la CEEAC à son homologue gabonais, Ali Bongo. “Le Gabon saisira l’opportunité de cette présidence pour faire avancer la thématique relative aux questions environnementales sous l’angle des crédits carbone, de même que celles inhérentes au financement du processus d’intégration régionale en Afrique centrale, et sur la problématique de la Libre- circulation dans la région ”, a indiqué la présidence gabonaise.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *