Connect with us

SOCIETE

Des déplacés de guerre manifestent pour réclamer l’assistance

Plusieurs dizaines de déplacés de guerre, qui habitent les camps environnant la ville de Goma, étaient dans la rue lundi sont pour réclamer l’assistance auprès des autorités.

Ils déclarent d’avoir traversé des moments difficiles depuis quelques temps. Ceux-ci peignent des mois sans assistance dans les différents sites qu’ils occupent depuis leur départ de leurs zones d’habitation.

“Nous allons voir le gouverneur. Ça fait plus de 4 mois que nous sommes là et nous vivons sans assistance”, lâche un déplacé. “Nos enfants meurent de faim et nous sommes violés là où nous allons chercher quelque chose à manger”, pleure une mère de famille avec un visage porteur de détresse.

Barrés par quelques éléments de la Police nationale Congolaise retrouvés vers le rond-point Mutinga, ces déplacés ont réussi à déborder malgré des coups de balle et gaz lacrymogènes lancés pour les disperser.

Reçus par le conseiller principal du Gouverneur, le Général de brigade Danny Yangba, ces déplacés ont présenté leur situation en demandant à l’autorité de leur venir en aide.

Après la lecture de leur mémorandum, le Général Danny Yangba leur a alors promis de faire le nécessaire, avec toute la Commission chargée de distribuer les dons du gouvernement national, afin de combler les besoins exprimés.

Cependant, le Conseiller les appelle à avoir un esprit d’humanisme à l’égard d’autres déplacés, éparpillés ça et là dans l’ensemble de la province, et qui n’ont jamais reçu un quelconque don et qui doivent au moins recevoir quelques choses pour cette fois-ci.

Lors de cette descente, deux déplacés s’en sont sortis avec des blessures et trois autres ont été interpellés par la police alors qu’ils tentaient de soutirer une arme à un policier, selon la version donnée par la Police, mais relâchés sur ordre du Conseiller principal du Gouverneur après la demande de ces déplacés.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *