Connect with us

POLITIQUE

Bas-Uélé : Carole Agito annonce l’arrivée de Sama Lukonde à Buta

L’actuelle province du Bas-Uélé va recevoir dans quelques jours, la visite du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kiengye. Et ce, 39 ans après Léon Kengo Wa Dondo, en 1984.

En sa qualité de Sénatrice et digne fille de ce terroir, Carole Agito Amela séjourne à Buta, chef-lieu de cette province pour une mobilisation tous azimuts de la population qui va réserver un accueil sans pareil au chef du Gouvernement.

 

Se confiant à la presse, Carole Agito a fait savoir qu’il s’agit d’une visite qui rentre dans le cadre de la volonté politique du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a une vision globale sur le développement des infrastructures de base à travers le programme de développement local des 145 territoires.
“Depuis que nous sommes une province, nous allons recevoir pour la première fois un Premier ministre. Raisons de plus de remercier le Chef de l’État, qui montre aujourd’hui encore que le Bas-Uélé est une priorité pour lui au même titre que les autres provinces”, a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter : “Ensemble avec moi, nous devons rassurer au Président de la République que le Bas-Uélé c’est aussi chez lui et que personne ne peut lui faire peur car, il a une adresse chez nous, c’est dans nos cœurs qu’il réside”.

La notable Agito a en outre, soutenu que ce jour porte la symbolique du lancement d’une machine politique en faveur de l’Union Sacrée qui se mobilise pour l’accueil du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, la solidification de l’attachement du peuple à son Président de la République. Elle a rassuré qu’il est également question, de garantir une victoire certaine du candidat Félix-Antoine Tshisekedi à l’élection présidentielle de décembre 2023 ainsi que la construction d’une majorité confortable aux législatives nationales et provinciales.

Il sied de rappeler que Carole Agito est réputée pour son grand cœur au profit des démunis. Elle se fait parler d’elle de façon considérable dans cette province. Pour preuve, ses actions phares menées continuent à susciter des réactions.

C’est le cas entre autres du paiement des frais de participation aux examens d’État de tous les élèves finalistes du secondaire sur toute l’étendue de la province; la construction de plusieurs ponts et quelques écoles; le don en médicaments, matelas et matériels médicaux à plusieurs hôpitaux et centres de santé. Grâce à Agito, une morgue sera bientôt construite à Buta, chef-lieu de la province. Le lancement des travaux a eu lieu récemment.

Au mois d’avril 2023, elle a procédé au lancement des travaux de construction du bureau de l’assemblée provinciale de la province.

À cela s’ajoutent, la mise en place d’un partenariat avec une compagnie d’aviation qui atterrit désormais à Buta, alors que la province était restée longtemps enclavée; la construction de plusieurs bornes fontaines dans la ville de Buta et sa périphérie.

Autant d’actions menées qui démontrent la générosité d’une personnalité politique qui se démarque dans cette province.

José BABIA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *