Connect with us

SOCIETE

Guerre à l’est : La RDC exclut tout recours aux mercenaires russes de Wagner ( Patrick Muyaya)*

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a fermement déclaré, au cours d’un briefing presse tenu ce mardi 06 février 2024, que le recours aux mercenaires russes de Wagner était exclu.

“Nous n’allons pas recourir à une milice pour régler le problème de milice. Le gouvernement congolais exclut tout recours aux mercenaires Russes de Wagner; le pays est en droit d’organiser sa défense”, a-t-il déclaré.

Selon le ministre de la communication , Patrick Muyaya , la stratégie actuelle du gouvernement pour résoudre la crise dans l’Est de la RDC était fondée sur la feuille de route de Luanda, approuvée en juillet dernier. Cette feuille de route devait initialement poser les bases d’une sortie de crise, avec notamment un cessez-le-feu immédiat et le retrait des rebelles des zones qu’ils occupaient.

La Russie a par ailleurs , annoncé la pérennisation de son partenariat avec la RDC , dans une déclaration faite par son ambassadeur accrédité en RDC, Alexey Santebov. “Cela constitue la force motrice ayant abouti à la signature de 161 accords dans divers domaines”, a-t-il déclaré.

La situation sécuritaire à l’est de la RDC continue de se détériorer. Depuis début octobre, des combats opposent à nouveau les rebelles du M23 à des groupes armés soutenus par les FARDC. Le gouvernement congolais accuse le Rwanda « d’une nouvelle intrusion » sur son territoire.

Rédaction

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *