Connect with us

POLITIQUE

Claudine Nduzi lance officiellement le paiement des prestations sociales du second trimestre 2021

La ministre de l’ETPS, Claudine Ndusi, entouré du DG a.i de la CNSS, Dr Jean Mfuti Kiaku, de Mme le PCA a.i, Joséphine Shimbi Umba et du DGA, Charles Mudiayi.

Les prestations sociales seront revues à la hausse déjà en septembre prochain “, pour le paiement du 3ème trimestre 2021 des prestations sociales. C’est la promesse faite par Mme le ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi, jeudi 12 août 2021. C’était à l’occasion du lancement officiel du paiement des prestations sociales du 2ème trimestre 2021 au centre hospitalier de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) dans la commune de Kalamu, en présence du Directeur Général à.i, le Dr Jean Mfuti Kiaku et du Conseil d’Administration a.i , Joséphine Shimbi Umba.

La ministre Claudine Ndusi a rassuré les pensionnés qu’elle a donné un mot d’ordre à la direction générale et au Conseil d’Adminitration d’examiner cas par cas leur situation pour des solutions adéquates. Elle a expliqué l’expression ” le peuple d’abord” qui signifie beaucoup de choses. Cette expression, a-t-elle dit, est constituée de vous pensionnés, veuves, orphelins et rentiers qui sont des patrons de la sécurité sociale.

La patronne de l’ETPS a invité les syndicats à veiller au suivi de manière dont les cotisations sociales sont versées par les employeurs à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Aux pensionnés, elle les invite à accompagner les actions du Président de la République. Son ministère, a insisté la ministre est ouvert pour écouter les doléances et trouver des solutions satisfaisantes.

Le Président de l’association nationale des pensionnés et Rentiers de la CNSS, M. Landu a saisi cette opportunité pour donner un cahier des charges aux autorités contenant leurs revendications. Il s’agit notamment ; de la modicité du taux des prestations sociales; des soins de santé leurs accordés ; de leurs assurés le paiement des fournitures d’eau et d’électricité, etc.

Dans son mot de circonstance, le Directeur Général a.i de la CNSS, Dr Jean Mfuti Kiaku a rassuré les pensionnés que le gouvernement est engagé à améliorer les conditions de vies des congolais. Cette question sera traitée avec priorité.

Par rapport aux mutuelles de santé, le DG a.i de la Caisse a indiqué que son établissement ne peut pas résoudre ce problème car cette branche n’est pas prévue dans la caisse. C’est la même chose avec les fournitures d’électricité et d’eau potable, le numéro un de la Caisse a confirmé que ce sont des prestations inconnues à la CNSS.

De son côté, Mme le président du Conseil d’Administration a.i, Joséphine Shimbi Umba est ouvert à toutes les négociations pour des solutions aux problèmes posés. Ainsi, le Conseil d’Administration reste ouvert pour accompagner la bonne gestion de l’entreprise au profit du bien-être des pensionnés et des travailleurs.

Par Mobicho

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *