Connect with us

Justice

RDC-JUSTICE: Reprise ce mercredi du « procès Chebeya » à la Haute cour militaire

La Haute cour militaire  siégeant en matière répressive, au degré d’appel, a rouvert, onze ans après, le « procès Chebeya », ancien directeur exécutif de la Voix des sans voix, au cours d’une audience tenue mercredi, à la prison de Ndolo, sous la direction du colonel magistrat Ekofo.

Ce procès intervient après les arrestations de deux de trois prévenus fugitifs, jadis condamnés par défaut par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe.

Les fugitifs, Christian Ngoy Kenga Kenga, sous-commissaire principal et Jacques Migabo, commissaire principal, tous deux anciens militaires du bataillon Simba de la Force aérienne,  transférés à la police nationale, qui s’étaient cachés avant leur arrestation dans la ferme « Beijing » du général John Numbi, à Lubumbashi, et condamnés à 15 ans de prison en 2015, ont comparu devant la Haute cour.

Ces derniers avaient interjeté appel contre l’arrêt de la Cour militaire de 2011, pour mal jugé.

Après leur identification, la Haute cour militaire a constaté que les deux prévenus n’étaient pas assistés et décidé de renvoyer le procès, au 6 octobre prochain, pour leur permettre de saisir les différents barreaux qui mettront à leur disposition des avocats commis d’office, pour les défendre conformément à la loi.

Le major Paul Muilambue, l’autre fugitif, est toujours refugié au Sénégal, rappelle-t-on.

 

Isy Butela

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *