Connect with us

POLITIQUE

Développement local de 145 territoires : l’appel de Sama Lukonde aux congolais

La population congolaise devra s’approprier le programme de développement local de 145 territoires de la RD Congo pour accompagner la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Cet appel a été lancé lundi 24 octobre 2022, par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde à l’ouverture du Forum Makutano. Placé sous le thème : ” Infiniment territoires “, ce forum réunit plus de 600 membres actifs, chefs d’entreprises et décideurs et opérateurs économiques.

Au cours d’un jeu de questions et réponses, le chef du gouvernement a fourni des explications sur ce programme de développement local de 145 territoires qui a pour vocation de traduire en actions concrètes, la détermination du chef de l’État, Tshisekedi à apporter le mieux-être au peuple congolais, peu importe le coin où il se trouve. En tant que chef de l’exécutif national et principal pilote de ce programme, Sama Lukonde à eu des mots justes pour faire comprendre à l’opinion, le contenu de ce programme, ses objectifs et ses différentes composantes.

Le Premier ministre Sama n’a pas manqué de rassurer sur la matérialisation de ce programme du gouvernement en fixant les participants sur l’exécution des travaux qui consistent en la construction des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs dans un délai de six mois. Un vibrant hommage a été par chef du gouvernement au Président de la République, Félix Tshisekedi l’initiateur de ce grand projet qui vise à mettre fin aux disparités entre les villes et les milieux ruraux. Cela, dans le but de faire bénéficier à la population des richesses du pays.

Pour la fondatrice du Forum Makutano, Mme Nicole Sulu, elle a dans son mot, appelé le secteur privé à apporter sa contribution au développement des entités territoriales de base. Cette grande rencontre sera clôturée jeudi 27 octobre prochain dans la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï oriental, en présence du Chef de l’État congolais.

J. B

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *