Connect with us

POLITIQUE

Face à l’agression rwandaise : des craintes sur le choix du Kenya par Félix Tshisekedi

Facilitateur du processus de Nairobi pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC, le Kenya a déployé depuis le mercredi dernier , ses troupes en RDC dans le cadre d’une intervention militaire régionale visant à soutenir le régime congolais à combattre les terroristes M23, soutenus par le Rwanda. Et l’espoir semble permis dans la classe politique congolaise mais les esprits avisés restent encore très sceptiques.

Et pour cause, le Kenya reste et demeure un allié voir un complice de longue date avec les présidents rwandais Paul Kagame et ougandais Yoweri Museveni qui ont même soutenu l’élection du président kényan William Ruto et soutiennent actuellement le groupe terroriste du M23.

Dans la crise actuelle de la RDC, le Kenya qui partage une longue amitié avec Kigali, est, selon des analystes avisés, un des pays bénéficiaires de la guerre du Congo et constitue un mauvais cheval pour Félix Tshisekedi.

Pas plus tard qu’hier , en marge de la COP27, dont les travaux ont débuté dimanche 06 octobre 2022 à Charm el-Cheikh, en Egypte , le Chef de l’Etat kényan, William Ruto a rencontré le président rwandais Paul Kagame à qui il a exprimé sa flamme à l’égard des autorités et du peuple rwandais.

«L’amitié entre le Kenya et le Rwanda est la pierre angulaire de notre prospérité commune et de la stabilité régionale. Nous attendons avec impatience la croissance du commerce et l’expansion des investissements avec le Rwanda pour le bénéfice mutuel des citoyens» a déclaré William Ruto.

Ces deux chefs d’État ont également discuté de la poursuite des relations bilatérales jugées «positives et fructueuses» entre le Kenya et le Rwanda.

Il est donc connu de tous que William Ruto entretient de bons rapports avec le président rwandais et ougandais depuis de très longues années. Il aurait bénéficié de leur soutien durant la campagne électorale qui l’a amené au pouvoir. Oui , il est certain que le choix de la République du Kenya comme facilitateur à ces conflits c’est comme déshabiller saint Pierre pour habiller saint Paul.

Lemandat.cd

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *