Connect with us

Le Monde en bref

Djamena : Tshekedi exhorte les Tchadiens à privilégier l’unité en cette période de transition

Le président de la République démocratique du Congo a effectué le déplacement de Djamena pour honorer la mémoire du président tchadien Idriss Deby, décédé lundi dernier.

Dans sa prise de parole, ce vendredi 23 avril, Félix Tshisekedi a exhorté le peuple tchadien à s’attacher aux valeurs démocratiques en privilégiant l’unité pendant cette période de transition.

Chers frères et sœurs tchadiens, puisse le sacrifice consenti par son excellence, le président Idriss Deby Itno, cimenter votre unité et votre attachement aux valeurs démocratiques et constituer l’hétéro de l’essort et du développement de votre chère République.” a déclaré Félix Tshisekedi président en exercice de l’Union africaine

Et d’ajouter : «A ce titre, soyez assuré de l’accompagnement de l’Union africaine à cette période de transition que nous souhaitons pacifique, inclusive et démocratique conformément à la loi fondamentale de votre pays» a-t-il promis

En cette période de transition qui doit être menée par Mahamat Idriss Déby, fils du défunt président, le chef de l’État congolais a prévenu sur la nécessité de maintenir la paix pour l’intégrité et la stabilité du région.

Tout enlisement de la situation sécuritaire au Tchad constituerait une menace à l’intégrité territoriale du pays ainsi qu’à la stabilité de la région” chose qui serait, selon Félix Tshisekedi : «un énième échec dans la quête qui nous unit tous, une Afrique intégrée, développée et prospère”a-t-il conclu.

Il convient de souligner que plusieurs chefs d’Etats ont effectué le déplacement au Tchad pour assister aux obsèques de Idriss Deby Itno. Il s’agit notamment de Alpha Condé, président de Guinée, le président centrafricain Touadera et président français Emmanuel Macron.

JNK

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *