Connect with us

SOCIETE

SNEL : le DG sortant en détention suite à sa mégestion

L’ancien Directeur général de la Société nationale de l’électricité (SNEL), Jean Bosco Kayombo, a été placé jeudi en détention: il est soupçonné d’avoir passé des marchés de gré à gré et le détournement commis pendant son règne, a annoncé jeudi la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Jean Bosco Kayombo, après avoir été entendu sur sa mégestion avérée après enquête de l’Inspection générale de finances et le parquet général, a été incarcéré momentanément au cachot du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.

Cependant, cinq de ses anciens collaborateurs arrêtés la veille ont tous été transférés à la prison centrale de Makala où ils sont placés en détention préventive. Il s’agit entre autres du directeur financier Justin Muteba, du Directeur de transport qui gère la facturation de tous les miniers Thierry Kapesa, du responsable de la Task force Charlotte Kiseme, du directeur des marchés Pierrot Mwemena, le Chef de la cellule de passationdes marchés au cabinet du DG Ilunga Julien, serait quant à lui en fuite au canada.

L’association Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), a salué l’ouverture de l’enquête pénale par la justice. « L’ACAJ salue l’ouverture de l’enquête pénale, par le procureur général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe, sur les marchés de gré à gré et de détournements commis à la SNEL », déclare-t-elle. « Elle confirme l’arrestation ce jour de l’ex DG Kayombo, deux jours après celle de 5 directeurs », précise-t-elle sur Twitter.

Il faut rappeler que, il y a quelques jours le chef de l’État Félix Tshisekedi a nommé un nouveau mandataire à la tête de cette société congolaise d’électricité.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *