Connect with us

SOCIETE

FARDC-M23 : ce dimanche, les affrontements signalés à Mwaro tout près de Rutshuru et Nyiragongo

Ce dimanche 13 novembre, les combats entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, ont été signalés à Mwaro, entité située à la limite entre les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Selon une source militaire citée la matinée de ce dimanche par nos confrères de l’Agence France de Presse (AFP), l’armée loyaliste a réussi à déloger les rebelles de Gikeri, zone qu’ils occupaient depuis la soirée de ce samedi.

« Nous nous reveillons dans les combats ce matin », indique-t-il. « Nos forces s’affrontent avec le M23 à Mwaro », ajoute-t-il. Mais, précise-t-il, nous avons réussi à repousser l’ennemi côté Gikeri. « Les combats se déroulent en ce moment à Mwaro où l’ennemi nous a attaqué », laisse entendre un officier militaire joint par l’AFP.

A en croire d’autres sources, contactées cet après-midi, un calme apparent règne sur la ligne des fronts depuis quelques heures. Ces sources renseignent que les positions n’ont pas bougé de deux côtés. L’armée conserve Kibumba et le M23 se trouve en face au pieds de cette agglomération.

Ces affrontements, qui se poursuivent à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma, ne cessent d’accentuer la crise humanitaire au Nord-Kivu. Les habitants continuent à se déplacer. Certains prennent la direction des entités sécurisées, le cas de Kanyaruchinya, dans le territoire de Nyiragongo où un site des déplacés est déjà érigé.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *