Connect with us

SOCIETE

Loi sur l’exercice de la liberté de la presse : la gratitude de Muyaya à Fatshi

Placée  au niveau national sous le thème : “La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique », la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse était une occasion pour le ministre de tutelle de faire un état des lieux de quelques progrès dans le secteur des médias.

En présence du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, Patrick Muyaya a fait savoir qu’il s’agissait d’un privilège de revoir le Chef de l’État pour la célébration d’une des valeurs cardinales qui fondent son engagement politique, à savoir : la défense et la promotion de la liberté d’expression.

 

Le Porte-parole du Gouvernement a rappelé la promesse faite par Félix Tshisekedi lors de l’ouverture des travaux des états généraux de la communication et médias en janvier 2022 que durant son mandat, la presse rd-congolaise sera dotée d’une nouvelle loi sur la liberté de la presse tenant compte des avancées technologiques et autres de ces 27 dernières années. C’est qui a été fait par la promulgation de la loi, le 13 mars dernier.

“Vous avez tenu parole. Et aujourd’hui, il est de mon devoir, comme Ministre de tutelle, de saluer votre accompagnement permanent et de porter les remerciements de tous les professionnels des médias et autres acteurs du secteur à Votre Autorité. Vous pouvez considérer qu’avec l’entrée en vigueur de cette Loi, vous n’avez pas seulement bétonné mais vous avez posé une fondation solide sur laquelle se construit désormais le nouvel écosystème médiatique de notre pays”, a déclaré le ministre Muyaya. Il a également indiqué que la célébration de cette journée constitue aussi un moment des retrouvailles de ceux qui, depuis la tenue des Etats Généraux de la Communication et Médias, travaillent dans un élan d’unité pour la mise en œuvre de chacune des recommandations. Il a tenu à saluer leur engagement pour le dévouement et le travail en faveur du retour à la norme de ce beau métier sans oublier les partenaires traditionnels qui accompagnent dans ce travail quotidien.

José BABIA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *