Connect with us

SOCIETE

2003 – 2023: 20 ans après, Aggée Matembo et la Fondation katangaise honorent la mémoire de Nguz Karl I Bond

Membres de la structure dénommée “Fondation Katangaise”, les ressortissants du grand Katanga se sont souvenus de Jean de Dieu Nguz Karl I Bond, ancien Premier ministre, ministre et Ambassadeur rd congolais (ex- Zaïre) décédé le 27 juillet 2003 à l’âge de 64 ans. Pour honorer la mémoire de ce grand homme d’État, une messe d’action de grâces a été dite en sa mémoire, le samedi 29 juillet dernier à Kinshasa.

En collaboration avec la famille biologique, la paroisse Notre Dame de Fatima située dans la commune de la Gombe a servi de cadre à cette célébration eucharistique. Une commémoration rendue possible grâce à l’implication personnelle du notable et digne fils de l’espace Katanga, Aggée Aje Matembo Toto.

Le Professeur Toussaint Tshilombo Send a eu des mots justes pour présenter Jean de Dieu Nguz comme étant une personnalité politique et écrivain qui a laissé des traces indélébiles de son vivant pour son pays. Né à Likasi en 1938, l’illustre disparu a été Premier ministre pour un second mandat du 25 novembre 1991 au 15 août 1992.

Plusieurs fois ministre des Affaires étrangères et de la Défense nationale. En sa qualité d’enseignant, Toussaint Tshilombo a suggéré aux Katangais d’écrire l’histoire de leurs fils qui se sont battus pour une cause noble ainsi que pour l’unité des Katangais. Cela devra être enseigné aux générations futures.

Au nom de la famille, Patrick Nguz, fils de feu Nguz Karl I Bond a tenu à remercier la Fondation katangaise, particulièrement le notable de Lubudi, Aggée Matembo porté récemment par ses pairs comme “Baba wa Katanga”. Ce dernier qui s’est mobilisé pour que la nation se souvienne de ce qu’a été Nguz A Karl I Bond en tant que grand leader du Katanga et acteur politique. À en croire Patrick Nguz, vingt ans après, la mémoire de l’ancien Premier ministre Nguz sera également honorée à travers l’espace Katanga pour se clôturer dans le Haut Katanga où repose cet homme politique d’heureuse mémoire.

Auparavant, l’officient du jour, le Révérend Père, Yannick Eyenga avait axé son homélie sur le parcours de Jean de Dieu Nguz qui ressemble aux hommes glorieux. Il a rappelé que le monde a besoin des combattants et militants pour la paix, la cohésion et la justice à l’exemple de Nguz Karl I Bond.

De l’avis de l’Asbl Fondation katangaise, Nguz restera un modèle de courage. Un homme qui a toujours dénoncé le mal.

José BABIA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *