Connect with us

SOCIETE

Nord-Kivu : recrutement forcé des jeunes dans le mouvement terroriste M23/RDF à Rutshuru (alerte Aimé Mukanda)

Après des pertes des vies humaines dans le rang des terroristes du M23/RDF par les drones des forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC, ceux-ci ont tenu une réunion ce jeudi 18 janvier 2024 dans la cour de l’école primaire Baibika dans le quartier Kanyabihango/Basigari dans la cité de Bunagana en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu où ils ont exigé aux chefs locaux d’enrôler au moins 7 jeunes dans ce mouvement.

L’alerte est une émotion du notable de Rutshuru Aimé Mbusa Mukanda qui précise qu’au cours de cette réunion d’urgence, les RDF ont indiqué que dans le cas où ces chefs locaux ne feront cet exercice, eux-mêmes le feront par force.

Notre personne ressource précise par ailleurs qu’outre ce recrutement forcé s’ajoute à plusieurs autres violations des droits humains notamment le salongo forcé pour la construction des tunnels commis par ces terroristes du M23.

Ce notable qui décrit ce comportement du mouvement du 23 mars demande à la coalition FARDC-SADEC qui promet la libération des entités sous occupation de ces terroristes de le faire le plus vite possible.

Notons que lors des bombardements qui ont ciblé Nyongera/Kiwanja, Kahunga/Mabenga et Kitshanga/Kahe on signale la disparition du colonel M23 Elysée Mberabangabo et plusieurs autres officiers RDF.

Antoine Bienvenu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *