Connect with us

SOCIETE

Législatives provinciales: L’opposition obtient trois sièges sur 70 dans le Grand Bandundu*

Le Nouvel élan », parti de l’ex-Premier ministre, Adolphe Muzito est la seule formation politique de l’opposition à avoir obtenu trois sièges contre 67 raflés par l’« Union sacré de la nation (plateforme au pouvoir)», dans l’espace « Grand Bandundu » (Le Kwilu, le Kwango et le Mai-Ndombe) situé dans le centre-ouest de la République démocratique du Congo. Ces provinces ont obtenu respectivement, 34 sièges, 22 sièges et 14 sièges dans leurs Assemblées provinciales.

Dans le Kwilu, sept formations politiques de la mouvance présidentielle contre une de l’opposition (Nouvel élan) ont atteint le seuil requis. La plateforme politique « AACPG » de Pius Muabilu, ministre de l’Urbanisme et habitat partage la tête de liste avec un allié du Parti Lumumbiste (AAC/Palu), avec six sièges à chacun.

Par ailleurs, l’Union sacrée de la nation a fait le carton plein dans la province du Kwango en raflant tous les 22 sièges. Le regroupement politique du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso (CRD), passe en tête avec cinq sièges, suivi de AAC/Palu (trois sièges) et l’UDPS/Tshisekedi (trois sièges).

Situation similaire dans le Mai-Ndombe, où la mouvance présidentielle remporte les 14 sièges à pourvoir. La plateforme « AAAP » avec quatre députés passe en première position. Elle est suivie de de l’ACP-A du gouverneur déchu de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

Concernent Kinshasa, 14 députés ont été provisoirement élus pour le parti présidentiel « Union pour la démocratie et le progrès social » (UDPS) ; neuf pour l’ACP/A du gouverneur déchu de la capitale Gentiny Ngobila ; six pour le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et six pour l’AFDC-A de Modeste Bahati (Président du Sénat).

Les Assemblées provinciales sont chargées de délibérer dans le domaine des compétences réservées à la province et contrôlent le gouvernement provincial ainsi que les services publics provinciaux et locaux. Les députés provinciaux ont la charge d’élire au second degré les sénateurs, les gouverneurs et leurs adjoints.

Les élections législatives provinciales du quatrième cycle électoral avaient été organisées le 20 décembre 2023. Elles ont été combinées avec la présidentielle ainsi que les législatives nationales et municipales. L’Assemblée de la capitale aura un total de 48 députés provinciaux, soit 44 élus et quatre chefs coutumiers à copter.

Au total, pour l’ensemble de la RDC, 682 députés provinciaux ont été proclamés par la Céni.

Rédaction

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *