Connect with us

SOCIETE

Guerre d’agression à l’Est: la situation est sous contrôle, rassurent les FARDC

Dans un communiqué officiel rendu public dimanche 23 octobre 2022, les Forces armées de la République (FARDC) informent que malgré la bonne foi et la volonté du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi de trouver des solutions concertées dans la guerre d’agression imposée par le Rwanda à notre pays, les Forces de défense du Rwanda, sous le couvert du M 23 ont lancé depuis le jeudi 20 octobre dernier, des attaques sur la position des FARDC sur l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero.

“Après avoir essuyé des revers sur cet axe où elles croyaient s’emparer facilement de cet important tronçon routier en vue d’empêcher le ravitaillement des forces loyalistes, une autre offensive a été lancée sur l’axe Tamugenga où les affrontements se poursuivent”, indique le communiqué signé par le Général-Major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, nouveau porte-parole de l’armée.

Et d’ajouter, “Dans l’ensemble, nos hommes se comportent de manière exemplaire sur le terrain et les forces loyalistes continuent à fixer l’ennemi”. Ces attaques poursuit le communiqué, ont mis fin à l’accalmie qui s’observait dans le théâtre des opérations, provoqué des morts inutiles et entraîné la souffrance des nombreuses personnes déplacées qui fuient les combats.

La situation étant sous contrôle dans tous les fronts, au total, un civil a été fauché par les bombes rwandaises et cinq autres personnes blessées dans l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero. Dans l’axe Tamugenga, trois civils ont été tués et 35 autres blessés dont les enfants à Nyabikoro, près de l’hôpital de Rwanguba.

Les FARDC rassurent enfin, de leur détermination à répondre avec vigueur à ces attaques, de défendre l’intégrité du territoire et protéger la population jusqu’au sacrifice suprême.

J.B

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *