Connect with us

SOCIETE

M23 à Rutshuru : des centaines de citoyens manifestent contre l’agression rwandaise en RDC par le M23

Les manifestatants rassemblés à Goma, à l’appel de la société civile, accuse Kigali de violer délibérément l’accord-cadre d’Addis-Abeba qui interdit aux pays signataires d’appuyer les mouvements rebelles.

La colère gronde sur fond des attaques répétitives et la prise de contrôle de certaines entités du territoire de Rutshuru. Des centaines de citoyens manifestent ce lundi 31 octobre à Goma pour dénoncer l’agression rwandaise en RDC par les rebelles du M23. Menés par la Société civile, les manifestants ont traversé les rues principales de la ville de Goma, en scandant plusieurs mots. « Nous allons annexer Gisenyi au Congo », « la population congolaise demande l’appui militaire de la Chine et de la Russie », « Trop c’est trop », ont scandé les protestataires.

À travers un communiqué du 30 octobre, l’Union africaine appelle les belligérants au dialogue constructif pour réduire les tensions dans la région. Elle exige encore un cessez-le-feu immédiat entre les deux parties.

24 heures après l’annonce par Kinshasa de l’expulsion de l’ambassadeur rwandais, Vincent Karega, l’administration Kagame a réagi. Elle regrette cette décision prise samedi par les autorités congolaises.

Kinshasa accuse Kigali d’agression. Selon l’administration Tshisekedi, le pays de Paul Kagame apporte son appui aux rebelles du M23 qui ont pris le contrôle samedi de trois localités dans la province du Nord-Kivu.

La situation sécuritaire sur le terrain est très préoccupante. Les rebelles gagnent du terrain. Le gouvernement congolais a levé l’option de renforcer la montée en puissance des FARDC. Kigali mobilise également ses troupes.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *