Connect with us

SOCIETE

Beni: enterrement des os de 20 personnes tuées par les ADF en Ruwenzori

Les FARDC, la police technique et scientifique, la police de la protection civile et la société civile du secteur Ruwenzori ont procédé samedi 5 mai à mener des investigations et enterrer les restes de 20 compatriotes tués par les djihadistes ADF à Kifrere secteur Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu.

A en croire le capitaine Antony Mwalushayi porte parole du secteur opérationnel Sokola1 grand Nord qui livre cette information à la rédaction de lemandat.cd, 5 scènes des crimes ont été identifiés sur place où des indices militaires dont grades, tenues, bottines étaient visibles ce qui laisse croire que parmi ces 20 ossements humains figuraient des militaires FARDC.

A lui de préciser que ces ossements datent de deux ans soit 2021 une période qui coïncide avec les massacres en répétition par les terroristes ADF MTM dans les localités de Loselose, Ntoma et Halungupa en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni.

Présent à la cérémonie d’enterrement digne de ces restes, la société civile émet les voeux de voir les auteurs de crime contre l’humanité commis à la population de la région de Beni de répondre de leurs actes à la cour pénale internationale.

Signalons que la région de Beni fait face au terrorisme ADF/MTM depuis une décennie où on compte des milliers des personnes tuées, d’autres portées disparues, des biens de valeurs emportés et d’autres réduits en cendres.

 

Antoine Bienvenu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *